Permaculture

"La nature ne fait rien en vain"                                                                                                                                      Aristoteles

 

Le Maroc est un pays semi-aride qui perd rapidement ses eaux souterraines et ses sols sains et fertiles en raison de la sécheresse et de l'érosion.

La permaculture est une méthode dans laquelle tous les éléments de la nature (animaux, personnes, plantes médicinales et du jardin potager, arbres, compost, etc.) sont agencés et conçus de manière à créer de nombreux petits circuits de fonctionnement. Cela donne non seulement de la stabilité au système, mais protège également les ressources naturelles et conduit à une accumulation d'humus continue.

Sur les terrains de l’école, nous utilisons la permaculture pour créer un écosystème fonctionnant de manière autonome que nos élèves utilisent pour construire, développer et s’adapter. De la première à la neuvième année, chaque écolier suit un cycle d'un an dans toutes les zones de jardinage.

Dans un tel écosystème, nous travaillons avec la nature et non contre elle. Les poules nous aident à cultiver et a fertiliser le sol et en retour, nous leur offrons un espace de vie. Il existe un système sophistiqué de gestion de l’eau dans lequel chaque goutte d’eau est utilisée et même souvent utilisée plusieurs fois. 
Près de 1000 arbres ont été plantés en 2016/17 et, grâce à des terrasses innovantes sur la pente derrière les bâtiments de l'école, un nouveau jardin forestier et rural est en cours de création, notre forêt vivante . 

Notre pédagogie est basée sur l'expérience consciente de la connaissance holistique. La permaculture nous offre, sur notre propre terrain d'école, un lieu d'apprentissage continu et diversifié. Ce projet est un modèle à suivre pour la région et ouvre également de nouveaux horizons à la population qui y participe activement. Nous apportons une contribution directe au programme 2030 de l'ONU et contre la désertification du pays.