collège vivant'e

Le collège vivant'e est opérationnel depuis septembre 2016. Outre l'école primaire, un nouveau bâtiment a été construit en pierre et en argile avec des éléments modernes. Les ateliers, les studios d'art, les laboratoires et les salles de classe offrent un espace pour un système d'enseignement dual innovant.

L’enseignement secondaire offre aux jeunes la possibilité d’étudier les matières conformément au programme scolaire marocain dès la septième année, tant intellectuellement que pratiquement. Accompagné d'enseignants, de maîtres et d'autres spécialistes, le savoir est profondément expérimenté et acquis. Le chemin de l'apprentissage autonome et auto-responsable commencé à l'école primaire est poursuivi ici. Il convient de donner à la personnalité de chacun la chance de s'épanouir, afin que les jeunes développent un sens et un épanouissement pour les personnes qu'ils sont au fond de leur être.

Le collège vivant'e propose des ateliers bien équipés au rez-de-chaussée, où les compétences techniques et manuelles peuvent être apprises et où un premier aperçu de divers domaines professionnels est présenté. Ces studios sont parfois également utilisés comme centre de formation et d'éducation pour les jeunes et les adultes de la vallées ainsi que pour des conférences et d’autres événements culturels.

En haut sont les salles de classe. Chaque élève peut développer ses propres connaissances dans un espace libre et ouvert, totalement décloisonné et dans une atmosphère de concentration. Les enseignants se voient comme des médiateurs du savoir et des compagnons dans le parcours d'apprentissage de chaque individu.

 

Des postes de travail individuels, des tables informatiques, une bibliothèque bien garnie, un hall d’accueil avec cuisine à thé et de plus petits espaces pour les groupes et les projets offrent de nombreuses possibilités. Des chambres individuelles sont également louées à l'extérieur comme salles de formation ou utilisées pour l'éducation des adultes.