La pédagogie vivante

 

Notre concept pédagogique en détail.

Chaque époque apporte son lot de nouvelles idées, de problèmes à résoudre et d'exigences et chaque génération doit donc s'adapter à un monde qui est différent de celui de leurs parents. Cela est particulièrement vrai dans les régions où des styles de vie traditionnels sont soudainement soumis aux changements apportés par une modernisation  galopante.

Dans ce contexte, il est particulièrement important de ne pas se contenter d'enseigner un savoir fixe/linéaire à la nouvelle génération mais surtout d'éveiller leur esprit critique et de leur apprendre comment rechercher et apprendre de manière indépendante de nouveaux savoir, de sorte qu'ils puissent toujours  développer leurs connaissances en fonction de leurs intérêts, de leurs besoins et de l'évolution du monde.
Dans cette environnement, la joie d'apprendre et le renforcement de la personnalité sont toujours mis en avant.

Le concept d'éducation de l'école vivante est basé sur l'idée que chaque enfant porte déjà les clés pour mener une vie épanouie en lui-même.

Dans un climat scolaire qui se caractérise par l'équité, la liberté, le sens de la communauté et la compréhension mutuelle,  les enfants peuvent s'épanouir,  et se développer de façon optimale dans leurs compétences individuelles, leurs capacités intellectuelles mais aussi sociales et collaboratives. Le but final de l'école vivante est de créer des adultes épanouis, quel que soit la voie qu'ils auront choisie. 

L'intérêt personnel de l'enfant et la participation active à des choses réelles servent donc de bases à l'apprentissage scolaire, et le rôle de l'enseignant comme compagnon d'apprentissage qui encourage, ainsi l'auto-motivation et l’engagement de l'enfant sont les conditions nécessaires au succès.

La philosophie de l'école vivante s'inspire de très près de la pédagogie de son école partenaire, la "Scuola Vivante" en Suisse, qui a été développée par Veronika Müller Mäder et Jürg Mäder.

Leurs principes, qui sont profondément humains et respectueux, ont été adaptés par Stefanie-Itto et Haddou Mouzoun ici au mode de vie musulman et à la situation locale dans la vallée d'Ait Bouguemez au Maroc.

Donc l'école vivante est un espace où des enfants motivés peuvent apprendre et se développer en harmonie avec eux-mêmes, leurs environnement et leurs semblables  et qui cherche à préserver leur désir et leur intérêt à apprendre  tout au long de leurs vies.