Le campus

Dans le Haut-Atlas du Maroc, dans la vallée berbère des Aït Bouguemez, à une altitude de 1800m et au milieu d'un environnement montagneux au relief peu commun, se trouve le campus vivant'e, établissement d'enseignement holistique soutenu par des dons, des sponsors et des parrains et marraines du monde entier.

Le campus vivant'e est une institution éducative unique pour cette région. L'école primaire vivante et l'école secondaire vivante permettent à environ 70 enfants et jeunes de tous les horizons de bénéficier d'une éducation holistique, prospective et de qualité dans leur vallée isolée. Depuis 2015, les enfants malentendants ont également été intégrés à la vie scolaire.

La zone du campus est gérée selon les principes de conception de la permaculture. De cette manière, nous créons sur le site un éco-système fonctionnant de manière autonome, qui, en tant que domaine d’apprentissage diversifié, permet un apprentissage actif et holistique dans notre école.

  • école vivante
    Ecole primaire de 6 années, y compris maternelle préparatoire pré-scolaire

  • collège vivant'e
    Etudes secondaires de trois années axées sur la recherche d'une carrière

  • académie vivante (en devéloppement)
    Centre de formation professionnelle et centre d'apprentissage pour adolescents et adultes
     
  • village vivant'e
    Plateforme d'activités avec la population (coopératives de femmes, échange de divers projets, événements, activités communautaires, activités sportives publiques)


Grâce à la participation constante des familles et de la population locale, le campus est fortement ancré dans la région. Avec la structure actuelle de l'académie vivante, où les jeunes et les adultes ont la possibilité de compléter leur formation professionnelle ou de se préparer à l'examen de fin d'études en coopération avec le lycée local, le cercle éducatif est fermé. Ainsi, cette institution éducative contribue activement à la création de perspectives d’avenir réelles et durables dans la vallée.

Le campus vivant est également durable dans la conception des terrains de l’école. La gestion de la permaculture professionnelle ouvre un champ d’apprentissage important pour toute la région, avec un signal pour le développement durable du paysage. Lier l’apprentissage scolaire aux conditions naturelles et locales représente une valeur ajoutée centrale et unique des écoles du campus vivante.