Ichougane – le campus vivant'e

Dans vallée des Ait Bouguemez, en Haut-Atlas marocain, une petite montagne en forme de pyramide est visible de loin. Son nom est Sidi Moussa, et c'est à ses pieds que se trouve Ichougane, le village qui accueille le campus vivant’e.

C'est dans une vaste maison construite en pisé dans la plus pure tradition locale que l'école vivante, l’école primaire est hébergée. Dans ses pièces lumineuses et son atmosphère familière et accueillante, les enfants peuvent vivre tous les avantages d'une école alternative: des ateliers pour bricoler et expérimenter, des salles pour apprendre et enseigner claires et agréables, une bibliothèque où des sièges confortables donnent envie de s'y réfugier avec un livre, mais aussi des coins qui invitent au jeu et à la détente, et surtout de grandes fenêtres qui offrent une vue bienfaisante sur la magnifique nature environnante. Des couleurs chaleureuses, les matériaux naturels et les objets construits selon les techniques traditionnelles interpellent tous les sens et contribuent à créer une atmosphère où chacun se sent bien et peut libérer sa créativité.

Les petits coins de jeux, une terrasse ensoleillée et le jardin de l'école permettent de s'aérer la tête et se recharger en énergie. 

L'école est séparée de la seule route qui traverse la vallée par une petite distance, ce qui la rend à la fois facile d'accès et sûre pour les jeux des enfants. Autour, peu de voisins mais un accès à la nature et une vue imprenable sur les montagnes qui s'élèvent à 4'000 mètres, les petits villages alentours et les champs verdoyants. 

Le campus et ses dépendances s'étendent sur une surface de plus de 5000 m², délimitée au nord-ouest par une haute montagne dont la forêt de pins et ses formations rocheuses intéressantes d'innombrables possibilités de jeux et d'aventure.

Il existe des terrains libres qui pourront accueillir les futures extensions : Le collège est en train d’être construit, avec centre de jeunesse, espace vert, champs d’agriculture, terrain de sport, appartements pour volontaires et une place de jeux.

Directement à l'ouest du terrain se trouve la montagne sacrée Sidi Moussa, sur laquelle est perchée un antique grenier de céréales, ce qui offre de nombreuses possibilités d'excursions et de glissades pendant les hivers enneigés !